Publications en français série “Education“



Lisez ci-dessous la présentation des différentes publications de la série “Education“. Si elles vous intéressent :

  • Cliquez sur le bouton “Demande d'abonnement“ ci-dessous
  • Un bulletin d'abonnement va apparaître, remplissez-le et envoyez-le. C'est gratuit !
  • Vous recevrez en retour un identifiant et un mot de passe.
  • Ensuite, choisissez la publication que vous souhaitez lire et cliquez sur le bouton “Accès à la publication“. Vous aurez à indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir la lire et la télécharger sur Calaméo.


Les principales approches éducatives

Cette présentation visuelle présente en 38 diapos les 4 grandes approches éducatives qui ont marqué et marquent encore les dispositifs d'enseignement et de formation :

  • L'approche transmissive
  • L'approche béhavioriste
  • L'approche cognitiviste
  • L'approche constructiviste

Des références utiles pour comprendre ce qu'est l'enseignement et ce qu'est l'apprentissage.

Analyser les relations au sein d'un groupe

Il peut être important pour les enseignants, les éducateurs et les animateurs de jeunes de comprendre les relations interpersonnelles qui se développent au sein des groupes de jeunes dont ils s'occupent. Cette présentation visuelle explique, à partir d'exemples, comment réaliser un test sociométrique et l'utiliser pour analyser les relations interpersonnelles au sein d'un groupe.

Les 7 profils d'apprentissage

Qu'est-ce qui différencie un élève qui apprend bien de ceux qui ont plus de mal ? Celui qui apprend facilement a une stratégie d'apprentissage qui est mieux adaptée au système scolaire. Il est donc important de s'interroger sur sa façon d'apprendre. Cette présentation visuelle explique en 29 diapos la théorie développée par Jean-François Michel sur les 7 profils d'apprentissage.


Le système des équipes

Une présentation visuelle de 36 diapositives, qui s'adresse aux praticiens du Scoutisme. Elle montre comment le système des équipes, un des éléments clés du Scoutisme est souvent mal compris, voire perverti.

En s'appuyant sur des citations du fondateur du Scoutisme, Robert Baden-Powell, mais aussi des psychologues et pédagogues célèbres comme Jean Piaget, Célestin Freinet, Lev Vygotski,  et Paulo Freire, elle donne sa vraie dimension au système des équipes, outil de participation et d'émancipation, qui place le Scoutisme à la source des pédagogies coopératives et de l'éducation libératrice.

La pensée visible (Visible Thinking)

Quand on apprend à des élèves à écrire ou à compter, on peut voir ce qu'ils font et ce qu'ils ont retenu. Mais comment apprendre aux élèves à penser, alors que la pensée est invisible ?

Le projet Visible Thinking développé par le professeur David Perkins de l'université de Harvard, aux Etats-Unis a tenté de relever ce défi. Nous en avons tiré un document de 54 pages présentant 27 "routines" pour aider les élèves à apprendre à penser de manière créative et critique. Utile pour les animateurs de jeunes et les enseignants. 

Compétences pour la vie

Les compétences pour la vie (ou aptitudes à la vie quotidienne) sont les compétences psychosociales nécessaires pour répondre de manière efficace aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Pourtant ces compétences indispensables sont encore trop souvent négligées par le système scolaire. Ce document de 132 pages, illustré de dessins originaux, propose 24 exercices de groupe permettant aux jeunes de différents âges d'apprendre les compétences pour la vie. Utile pour les animateurs de jeunes et les enseignants.



Le rôle éducatif des pairs

Beaucoup de gens estiment que l'éducation des enfants et des jeunes nécessite l'intervention d'un adulte, mais l'expérience prouve qu'un processus éducatif existe bel et bien entre les enfants et les jeunes eux-mêmes. C'est l'éducation de pair à pair.

Ce document de 30 pages explique comment se joue ce type d'éducation et comment on peut en tirer parti aussi bien dans le cadre scolaire que dans l'éducation non formelle.


Plan personnel de développement

Ce document propose 4 modules de formation qui permettent d'aider des jeunes adolescents à définir un projet d'avenir :

  • Talents, rôles et rêves
  • Changer sa vie
  • Lignes de temps
  • Autodiagnostic et objectifs personnels

Il peut être utilisé par des éducateurs pour aider des jeunes à se donner des objectifs personnels de développement.


Impliquer les jeunes dans le développement

Les jeunes peuvent réaliser leur plein potentiel et développer des attitudes saines et responsables en participant activement aux décisions au sein de leur famille et de leur communauté.

Cette publication explique, en 90 pages, comment aider des jeunes à concevoir, planifier et mettre en oeuvre un projet pour répondre aux besoins de la communauté en mobilisant les ressources locales. Utile à tous ceux qui veulent responsabiliser les jeunes et les accompagner sur les chemins de la citoyenneté active, responsable et solidaire.